Optimiser mon texte (avant ou après publication)
Avant de publier votre contenu de référencement, vous pouvez déjà contrôler de nombreuses données. En analysant ce qui a déjà été écrit sur le sujet et en utilisant un outil performant, vous saurez si vous devez encore améliorer l’optimisation SEO de votre texte avant de le mettre en ligne sur votre site internet.
Comparaison avec la concurrence
Une analyse de la concurrence SEO est un point crucial pour comprendre les attentes des moteurs de recherche dans votre domaine d’activité. Ainsi, en vous inspirant des sites qui sont les plus visibles, vous pourrez affiner votre contenu pour correspondre aux critères de classement de Google qui correspondent le mieux à votre thématique.
CONTRÔLE VISUEL
- URL : vérifiez si l’adresse de la page contient la requête clé, que les mots vides ont été supprimés et si d’autres informations apparaissent (catégorie, date, etc.).
- Titres et sous-titres : faites une lecture diagonale du contenu pour comprendre la structure générale du texte et les sujets abordés.
- Médias : inspirez-vous des médias proposés par les textes les mieux référencés (images, infographies, captures d’écran, GIF, podcasts et vidéos).
CONTRÔLE EN PROFONDEUR
- Vocabulaire utilisé : en lisant rapidement le texte, vous trouverez certainement des expressions et des synonymes que vous avez oublié d’intégrer à votre contenu SEO.
- Nombre de mots : faites un copié-collé des textes concurrents pour découvrir la longueur approximative qui permet de traiter le sujet de manière exhaustive.
- Liens internes : regardez comment a été optimisé le maillage interne et vers quels types de pages les liens redirigent.
- Liens externes : contrôlez les pages de destinations des liens sortants et la pertinence des sites proposés pour complémenter l’information.
Une fois que vous avez comparé votre contenu à celui de la concurrence, assurez-vous que votre texte est meilleur ! Ajoutez de l’information, choisissez soigneusement les médias, proposez des liens internes et sortants de qualité, etc.