Pourquoi analyser la concurrence ?

Vous voulez que votre site soit visible sur Internet ? Pour y parvenir, vous vous concentrez logiquement sur le référencement naturel. Mais saviez-vous que vous ne pouvez pas y arriver en fonçant tête baissée ?

En effet, l’algorithme de Google s’adapte aux différentes thématiques. Ce qui marche pour un autre sujet que le vôtre ne sera alors pas forcément la meilleure option pour votre domaine. C’est pourquoi vous devez absolument faire une analyse concurrentielle SEO lorsque vous créez ou optimisez votre site web !


Ne pas faire d’analyse de concurrence SEO, c’est avancer à l’aveugle, prendre des risques et perdre du temps. Pour avoir une chance de bien positionner votre site sur les moteurs de recherche, vous devez savoir ce qui leur plaît. Vous devez aussi connaître les mots-clés les plus importants et comprendre les intentions de requête des internautes. Pour toutes ces raisons, il est donc indispensable d’analyser ses concurrents de manière très détaillée.

L’analyse de la concurrence SEO, pour être efficace, doit être faite méthodiquement. D’ailleurs, ce travail est normalement effectué par un spécialiste du référencement naturel.


Il y a 6 étapes à respecter pour analyser votre concurrence SEO et réussir à vous démarquer :

    1. identifier votre concurrence ;

    2. étudier les mots-clés importants ;

    3. analyser les sites concurrents ;

    4. connaître la notoriété de votre concurrence ;

    5. savoir ce que publient vos rivaux sur les réseaux sociaux ;

    6. suivre l’évolution du référencement naturel.

Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire notre article Comment faire une analyse de concurrence en SEO ?


SEOQuantum vous propose une analyse poussée de la SERP (les 10 premiers résultats de Google) afin de comprendre qui sont vos concurrents

Complete and Continue